Les résidences séniors : pour quels profils de séniors ?

Séniors en résidence Les Jasmins

Les raisons de faire le pas pour un changement de lieu de vie sont très diversifiées et donnent à accueillir de nombreux résidents aux profils différents. Mais quels sont ces profils ?

Des résidences pour séniors autonomes et indépendants

Les résidences services séniors offrent aujourd’hui de nouvelles possibilités aux séniors. Elles offrent un intermédiaire entre leur logement, qui n’est souvent plus adapté (trop grand, avec étage, éloigné des commerces,…) et l’EPHAD plus adapté aux personnes médicalement dépendantes. Les résidences LES JASMINS leur permettent ainsi d’avoir un logement à eux, en toute indépendance mais 100% adapté à leurs besoins. L’implantation de nos résidences est réfléchie de manière à offrir la possibilité à nos résidents d’aller à pied dans leurs commerces de proximité.

Des résidences qui luttent contre la solitude et mettent les relations humaines au cœur de leurs priorités

27% des 75 ans et plus sont en situation d’isolement (1). Cette solitude peut être due à des raisons diverses telles que le décès d’un proche, un éloignement géographique de sa famille, un isolement en campagne, … Les résidences séniors permettent aux personnes souffrant de solitude de retrouver une convivialité et des relations sociales. Les activités quotidiennes organisées, bien que facultatives, facilitent les rencontres et les échanges entre voisins. Nos espaces communs permettent également à nos résidents d’accueillir leurs proches et de partager des moments privilégiés avec eux.

Des services pour faciliter la vie quotidienne

La solitude et l’insécurité peuvent parfois jouer les trouble-fêtes dans la vie des séniors. Gérer ses courses, ses repas, le ménage quotidiennement peut être épuisant et chronophage. C’est pourquoi, au sein des résidences LES JASMINS, nous proposons à nos résidents des services à la carte ou forfaitaire. Cela leur permet ainsi de choisir les services adaptés à leurs besoins : préparation de repas, livraison de courses, ménage, aide aux gestes de la vie quotidienne…

(1) Etude de la Fondation de France – Juillet 2014