Connaissez vous les différences entre un EHPAD et une résidence séniors de services ?
Les principales caractéristiques de ces établissements sont les services médicalisés, l’autonomie et l’indépendance.
En effet, les Établissements d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) sont par définition des établissements médicalisés. Ils accueillent, entre autres, des personnes en perte d’autonomie ou atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ils comprennent donc toute l’infrastructure nécessaire à l’accompagnement des résidents y compris le personnel soignant.
Le personnel soignant est généralement composé d’un médecin coordinateur, d’infirmièr.e.s, d’aides soignant.e.s, de psychologue et autres professionnels paramédicaux de rééducation comme des kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychopraticiens etc.
Au sein des résidences seniors les personnes sont indépendantes et autonomes, ce ne sont pas des établissements médicalisés, c’est la principale différence avec les EHPAD.
L’entrée d’une personne âgée en RSS ne répond pas à un besoin de prise en charge mais à un désir (ou une capacité) de continuer à vivre dans un environnement semblable à celui de son domicile.
Les motifs d’entrée en résidence services seniors sont les suivants :
- ne pas subir la solitude et vivre dans un environnement collectif tout en conservant un logement indépendant
- profiter de services adaptés aux besoins des seniors pour faciliter la vie quotidienne (la restauration, la surveillance 24 sur 24 par une personne compétente)
- vivre dans un logement adapté aux seniors
Les résidents profitent de leurs logements privatifs, ils ont la possibilité d’y installer leurs meubles pour s’y sentir pleinement chez eux. Néanmoins, ils peuvent également profiter d’une organisation d’activités et de multiples opportunités et moments d’échanges avec les autres résidents.